Blog

Interview de Pierre Guivarc'h : SKIILL - un cabinet de recrutement et de formation pour toutes les entreprises du commerce

Interview de Pierre Guivarc'h : SKIILL - un cabinet de recrutement et de formation pour toutes les entreprises du commerce

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous parler du chemin qui vous a mené à la création de SKIILL et des défis que vous avez rencontrés lors de son développement?

La création du cabinet et son développement ont été étonnamment assez simples car nous sommes venus répondre à une attente forte du secteur ; des consultants en recrutement maitrisant parfaitement l'univers dans lequel ils recrutent, une très forte réactivité dans l'envoi des candidatures et des tarifs très en dessous du marché.

Comment percevez-vous la pénurie de talents actuelle sur le marché du travail, et en quoi la nouvelle offre « CV Qualifié » de SKIILL pourrait-elle apporter une solution viable?

Il y a une pénurie sur certains profils uniquement, les métiers de bouche notamment (Boucher, poissonnier, boulanger, ...) mais pas sur les autres.
Le fait est que beaucoup d'employeur ne savent pas comment aller chercher les talents sur le marché du travail car ils n'ont pas les outils adéquats, ni l'expérience de nos consultants.
C'est en cela que notre nouvelle offre "CV Qualifié" vient répondre à un besoin ; celui d'apporter des outils et du savoir-faire à nos clients. En bref, leur faire gagner du temps !

La réactivité et l'expertise humaine sont au cœur de vos engagements. Comment ces valeurs se traduisent-elles concrètement dans le processus de recrutement chez SKIILL?

En effet ce sont deux fondements forts chez SKIILL.

La réactivité passe par plusieurs choses ; nous sommes déjà très disponible pour échanger avec nos clients, tôt le matin ou tard le soir, il est très important pour nous de répondre aux sollicitations de nos clients et de leur apporter un vrai service de proximité.
Ensuite dans la prise en main d'un dossier ; dès qu'on nous mandate sur une recherche, celle-ci débute dans l'heure qui suit.
Enfin, nous mettons un point d'honneur à transmettre les premiers candidats sélectionnés sous 5 à 6 jours ouvrés. Aucun autre cabinet ne propose cela.

Pour parler de l'expertise humaine, elle passe avant tout par la composition de notre équipe. Nous ne sortons pas d'une cursus scolaire RH mais nous sommes issus du terrain, des magasins, là où tout se joue.
De fait nous comprenons ce que vivent nos clients quand un salarié ne se présente pas à son poste, quand ils n'ont plus personne pour ouvrir le rayon boucherie ou qu'ils manquent de personnels pour encaisser leurs clients.
Nous l'avons vécu durant plusieurs années et nous savons ce qu'ils vivent.

Avec une diffusion de vos annonces sur plus de 25 sites et l'envoi garanti de 3 CV minimum, comment assurez-vous l'accessibilité et la qualité des candidats présentés à vos clients?

Nous mettons à disposition de nos clients une plateforme digitale où ils verront l'état d'avancement de leur recherche, les différents candidats en cours de sélection, nos commentaires, les résultats aux tests de personnalité, etc.

Ils recevront des alertes dès qu'un candidat avancera dans le processus de recrutement, c'est très transparent !

Dès qu'un candidat sera validé par nos soins, ils pourront alors avoir accès au CV et poursuivre le recrutement en proposant un premier rendez-vous.

Dans le cadre de la transition digitale et du lancement de votre nouveau site, comment envisagez-vous l'évolution des pratiques de recrutement à l'ère numérique tout en préservant l'approche humaine?

L'IA nous aide aujourd'hui dans la rédaction de nos annonces et les outils digitaux nous aident à mettre en ligne nos annonces, à communiquer à distance avec nos clients ou à collaborer à plusieurs sur un même dossier (entre consultant)

Mais chez SKIILL l'humain garde une présence très forte et ça ne changera pas à l'avenir.
Nous n'utilisons pas l'IA pour sélectionner des CV ou pour automatiser la communication avec les candidats.

L'approche humaine reste (et doit rester selon nous) notre priorité. Il n'y a qu'à liure nos avis google !

La transparence tarifaire et la satisfaction des candidats sont des piliers de votre stratégie. Comment ces aspects influencent-ils le taux de réussite des missions de recrutement que vous entreprenez?

La transparence est une règle qu'on s'est donné dès le lancement de SKIILL en 2020. Il y a trop de cabinets nébuleux où on ne connait le nombre de consultant, la ville où ils résident, le système de facturation, ...

Chez SKIILL tout est lisible sur notre site, que ce soit au niveau de notre commission (sur les forfait recrutement Retail) qu'au niveau du service CV Qualifié avec les 3 formules disponibles.

Je ne sais pas si cette transparence nous aide à améliorer notre taux de réussite, mais ça nous aide à conquérir de nouveaux clients.

S'agissant de la satisfaction candidat, c'est aussi d'une extrême importance car ils véhiculent l'image de notre cabinet.
D'une part ça met en confiance nos clients sur notre rôle d'ambassadeur vis à vis de leur entreprise et d'autre part ça conforte les candidats qu'en parcourant un processus de recrutement par le biais de SKIILL ils profiteront d'un accompagnement personnalisé.

Avec cinq ans d'expérience et des ambitions vers plus de diversification et d'inclusivité, quelles sont les évolutions futures que vous anticipez pour SKIILL et le secteur du recrutement en général?

SKIILL a été créé pour accompagner les entreprises du commerce à recruter leurs futurs collaborateurs.
Par la suite, nous avons créé la Retail Academy pour les aider à former et à développer ces mêmes collaborateurs.
Aujourd'hui avec ce nouveau service, nous souhaitons aider plus d'entreprises, notamment les plus petites, à trouver leur perle rare.

Le futur s'écrit au quotidien car le secteur du recrutement bouge en continu, et chaque jour on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Notre volonté chez SKIILL sur les années à venir sera de pouvoir accompagner encore plus d'entreprises du commerce, partout en France, à trouver leur talent, à les intégrer, à les développer et à les garder le plus longtemps possible.

Partager cette page